Du Programme Eco Cyclo à Green Cycling: Bilan et perspectives.

 

1: Le développement durable et le respect de l’environnement font maintenant partie de nos modes de vie, les politiques contractuelles intègrent ces notions dans leurs schémas de développement.

2: Les territoires utilisés lors du déroulement des évènements cyclistes sont la plupart du temps des espaces de pleine nature uniques et souvent protégés.

3: Le cyclisme est un sport propre et non polluant.

4: Les dirigeants, opérateurs, organisateurs d’évènements et les pratiquants ont le devoir, voire l’obligation, de tenir compte de ces valeurs, au regard du législateur, des pouvoirs publics et des gestionnaires des espaces utilisés.

DIPLOMA_CIO_2014_560

Le Programme ECO CYCLO a reçu un Diplôme du Comité International Olympique en 2014, valorisant et récompensant son travail et ses initiatives.

Afin d’illustrer clairement l’association du sport cycliste et des enjeux environnementaux, le programme ECO CYCLO, transmet une image responsable de l’activité Cyclosportive , les interventions de la PATROUILLE CYCLO sont porteuses de ces valeurs, qui sont résumées dans les 3 articles de La CHARTE ECO CYCLO

ECOCYCLO (Raid des Alpilles)_Banderole Tissu_1500x1000mm_x6

LA CHARTE  ECO CYCLO

1- La nature est belle et la route n’est pas une poubelle, en toutes circonstances, promenade, entraînement ou compétition, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m’en débarrasser.

2- Je respecte les règles du code de la route, mon casque est mon compagnon de route le plus fidèle.

3- Le cyclisme est un sport merveilleux, excellent pour la santé, je ne gâcherai pas ma chance et ces instants de bonheur par la prise de médicaments néfastes et interdits.

– Les actions menées sur le terrain par la PATROUILLE ECO CYCLO sont maintenant connues et identifiées par   tout le secteur Cyclosportif Européen,

100 volontaires, dont 25 filles issus de 8 nationalités différentes ont fait partie de  la PATROUILLE ECO CYCLO 2015,

– La PATROUILLE ECO CYCLO 2015 est intervenue sur  près de 40 évènements et 50 jours d’activités, avec prise de parole,  au contact direct de plus de 120000 pratiquants.

– CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

– L’évolution des mentalités et des comportements chez les pratiquants,

– L’engagement des instances sportives,

– Le sens des responsabilités des opérateurs,

– Les contraintes administratives,

– Le développement de l’usage du vélo comme moyen de transport,

Sont autant de paramètres qui permettent  une véritable  prise de conscience, dans ce  contexte, le Programme évoluera à partir de 2016 sur les bases du projet GREEN CYCLING,  Association pour un cyclisme universel, sur, sain et responsable ».

Les objectifs et la mission de GREEN CYCLING:

– Promouvoir l’accessibilité au vélo pour tous,

– Valoriser et préserver les territoires cyclables et les parcours historiques,

– Susciter chez tous les pratiquants et les acteurs de la sphère vélo, des comportements vertueux et responsables

GREEN_CYCLING_LOGO_ASSOS_600

GREEN CYCLING est ouvert à tous les acteurs de la sphère vélo: mouvement sportif et associatif, partenaires techniques et économiques du cyclisme, acteurs publics nationaux et territoriaux, pratiquants du vélo à titre individuel ou collectif,  selon deux critères.

  1. Adhérer aux objectifs et aux orientations de GREEN CYCLING.
  2. S’engager par l’exemple et la contribution à soutenir le développement d’un cyclisme sur, sain et responsable.

Le plan GREEN CYCLING 2020, les opérations pilotes:

Pour atteindre ces objectifs GREEN CYCLING avec le concours de la PATROUILLE ECO CYCLO développera son « plan d’action 2020 pour un vélo pour tous sur, sain et responsable », dans lequel elle s’attachera à produire des guides, recommandations, à poursuivre et développer ses actions de terrain auprès des organisateurs, à organiser animations et évènements  à l’usage des partenaires et du public.

Dès maintenant GREEN CYCLING, au titre des opérations pilotes, apportera son soutien et son parrainage aux initiatives et aux organisations qui souhaiteront adhérer dans le mouvement pour un cyclisme sur, sain et responsable.

Nous sommes des sportifs soucieux de notre santé et du cadre dans lequel nous évoluons, il nous appartient de transmettre ces valeurs et nos terrains de jeux intacts à destination des générations futures.